Le déploiement de la fibre optique

La fibre optique offre une connexion Internet très haut débit. Avec le concours d’Orange qui déploie ce réseau en fonds propres sur le territoire de La Roche-sur-Yon Agglomération, la fibre arrivera prochainement sur notre commune.

Le déploiement de la fibre optique s’effectue suivant plusieurs étapes :

  • les études réalisées en coordination avec les équipes municipales,
  • l’installation des armoires de rue permettant à l’ensemble des opérateurs de venir proposer leur service,
  • le tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants, ou, à défaut, via les artères aériennes.

La fibre optique se déploie progressivement quartier par quartier et rue par rue. Les logements desservis en « adduction souterraine » (en passant les câbles sous la terre) sont généralement éligibles plus rapidement.

La fibre se déploie aussi dans les quartiers desservis par des réseaux aériens mais cela nécessite des études préalables et parfois, la plantation de nouveaux poteaux. Ces déploiements en aérien peuvent aussi être conditionnés par des travaux d’élagage préalables à la charge des propriétaires : les collectivités pour les arbres sur la voie publique mais aussi les particuliers pour les arbres situés dans le domaine privé.
Pour les logements collectifs, les habitants doivent s’assurer auprès de leur syndic ou leur bailleur que le raccordement de leur immeuble a bien été voté en assemblée générale.

Dès lors, l’opérateur peut installer les points de branchement en face de chaque logement et le client peut choisir le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) de son choix pour effectuer le raccordement final à son domicile.

Une fois votre logement éligible, il vous sera possible de souscrire un abonnement fibre auprès de l’opérateur de votre choix, sous réserve qu’il ait installé ses équipements dans les armoires d’Orange.

Pour suivre les étapes du déploiement, les habitants peuvent accéder à la cartographie du déploiement via le site https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique

Tout savoir sur la fibre… en 3 questions

Qu’est-ce que la fibre optique ?

Une fibre optique est un fil de verre très fin qui a la propriété d’être conducteur de la lumière et sert dans la transmission de données. Cette technologie permet d’échanger des données à la vitesse de la lumière.
La fibre permet ainsi plusieurs usages simultanés dans d’excellentes conditions de confort : télévision, téléphone, visioconférence, jeux en réseau, retransmissions sportives en 3D, partage de photos, suivi de programmes HD sur des téléviseurs différents. Contrairement à la ligne téléphonique classique, le signal parcourant la fibre optique n’est quasiment pas atténué par la distance, ce qui garanti un service identique dans les zones urbaines et dans les territoires ruraux.

Quels sont les intérêts de fibrer son logement ?

  • Une qualité d’image et de son supérieure.
  • La simultanéité des usages : utilisation simultanée de la connexion internet, du téléviseur et de la ligne téléphonique sans altération de qualité.
  • L’instantanéité des échanges : téléchargement rapide des fichiers volumineux.

Pour savoir si un logement est éligible à la fibre optique, il est nécessaire de faire un test d’éligibilité auprès des différents opérateurs. En effet, cette technologie peut être proposée par un seul opérateur, plusieurs, ou tous. Pour en bénéficier, il suffit de souscrire à une offre fibre, l’opérateur se chargera alors de prendre rendez-vous avec le technicien pour l’installation. 

Les foyers qui  souhaitent avoir tous les abonnements chez le même opérateur ont tout intérêt à prendre en compte dans leur décision les offres de forfaits proposés par les opérateurs. En effet, le prix, la durée d’engagement, les données mobiles ou encore les options disponibles diffèrent d’un opérateur à l’autre.  De même, ceux qui disposent de plusieurs lignes mobiles sont encouragés à se tourner vers les opérateurs qui proposent des abonnements internet et mobile, afin de bénéficier des avantages des offres packs, qui peuvent faire économiser plusieurs dizaines d’euros par mois selon le nombre de lignes.

 

Quel est le coût de raccordement ?

Les propriétaires de logements individuels doivent contacter leur opérateur pour connaître les coûts de mise en service (autour de 150€ en moyenne actuellement).

Pour les résidents d’une habitation collective, l’acheminement de la fibre optique jusqu’au domicile est gratuit. Il faut au préalable que le fibrage de l’immeuble ait été réalisé après vote de l’assemblée générale de copropriété.

Et concrètement… c’est pour quand ?

Orange doit démarrer les raccordements très rapidement. Les prévisions sont d’environ 1.000 lignes déployées pour la fin de l’année, soit environ la moitié de la commune (il n’est pas possible de savoir quels seront les logements prévus).

Par convention, Orange s’est engagé à raccorder :

  • la plupart des logements d’ici la fin de l’année 2020,
  • les logements les plus compliqués – hors difficultés techniques exceptionnelles – avant la fin de l’année 2022.

Des questions ?

Des permanences sur le déploiement de la fibre optique sur le territoire de La Roche-sur-Yon Agglomération sont organisées tous les mercredis de 9h à 13h et de 14h à 18h à la Loco numérique, 123, boulevard Louis Blanc à La Roche-sur-Yon.

Renseignements sur place ou par téléphone au 02 28 97 98 44

Contact : Marc-Antoine Bouzigues – Direction des Systèmes d’Information et du Développement Numérique à La Roche-sur-Yon Agglomération – 02 51 47 48 27 – marc-antoine.bouzigues@larochesuryon.fr

 

 

Partager cette page sur :