Le déploiement de la fibre optique

La fibre optique est une technologie permettant notamment d'accéder à internet en très haut débit grâce à la vitesse de transmission des données qu'elle offre. Elle est déployée dans le cadre du Plan France Très Haut Débit (PFTHD), lancé au printemps 2013 et vise à couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit, d’ici à 2022.

Vie locale

Publié le jeudi 6 mai 2021

Glossaire

  • ADSL : service d’accès à l’Internet utilisant les lignes téléphoniques classiques.
  • Arcep : Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse
  • FAI : Fournisseur d’Accès à Internet
  • Fibre optique : c’ est un fil en verre ou en plastique très fin, enrobé d’une gaine plastique, transmettant des données grâce à la conduction de la lumière. Elle offre un débit d’information nettement supérieur aux câbles de télécommunication traditionnels et permet ainsi de répondre de manière fiable aux nouveaux usages (télévision, visioconférence, transmission de données informatiques lourdes…)
  • FttE ou FttO (Fiber to the Enterprise / Office) : Littéralement, fibre jusqu’à l’entreprise / au bureau. Il s’agit d’une fibre dédiée proposée uniquement aux entreprises et collectivités.
  • FttH (Fiber To The Home) : Littéralement, fibre jusqu’à la maison. Elle désigne généralement une offre proposée par les FAI aux particuliers visant à concurrencer les abonnements historiques ADSL.

Point de situation sur notre territoire

Sur le territoire de l’agglomération : Dans le cadre du plan France Très Haut Débit, La Roche-Sur-Yon Agglomération a signé une convention avec l’opérateur aménageur Orange pour amener la fibre optique aux particuliers et aux entreprises de l’ensemble des communes de La Roche-Sur-Yon Agglomération. Depuis début janvier 2019, celle-ci s’installe donc progressivement dans chaque commune de l’Agglomération pour que tous les habitants puissent bénéficier de services numériques performants.

Situation à La Ferrière au 15 avril 2021
Sur 2 532 foyers et locaux à usage commercial, 1 462 sont raccordables à la fibre optique soit 57.74%. L’objectif est que 100% des foyers et locaux soient raccordés pour fin 2022, hors difficultés techniques exceptionnelles.

Le raccordement

Contrairement à un appartement, les frais de raccordement pour les maisons individuelles sont à la charge du locataire ou du propriétaire. Vous avez le choix pour le raccordement à la fibre de passer par l’opérateur de votre choix. Principaux opérateurs : ORANGE, FREE, BOUYGUES, SFR. Le coût de raccordement varie en fonction des offres commerciales en cours. Il peut s’élever jusqu’à 150€ environ.

Pour les constructions récentes

Si le permis de construire a été déposé à partir du 1er octobre 2016 selon l’Article R111-14 du Code de la construction, le logement doit être pré-équipé en fibre optique. Dans le cas d’un lotissement, c’est à l’aménageur de réaliser le pré-fibrage pour qu’Orange puisse le rendre éligible à la fibre optique.

Raccordable à la demande (pour les lieux-dits)

Certaines habitations en zone rurale pour lesquelles les travaux de déploiement de la fibre sont jugés trop importants pour Orange (en général, les lieux-dits de moins de 3 logements) seront classés comme « raccordable sur demande ». Ce statut permet de réaliser une demande de raccordement anticipée qui obligera Orange à terminer les travaux en moins de 6 mois.

Comment savoir si je peux me raccorder à la fibre ?

  1. Vérifier votre éligibilité sur https://reseaux.orange.fr/couverture-reseaux/carte-de-couverture-fibre
  2. Mon adresse est éligible, je consulte les offres fibre et choisi un opérateur.
  3. Je fixe un RDV pour le passage d’un technicien. Prévoir entre 2h et 6h d’installation.

Quels peuvent être les freins techniques ?

  • Sur les réseaux souterrains, des gaines peuvent êtres abîmées et ainsi engendrer des opérations lourdes.
  • Sur les réseaux aériens, des études de charges doivent être effectuées sur les poteaux afin de savoir s’ils peuvent supporter la fibre. Dans le cas où ils ne pourraient pas, ceux-ci devront être remplacés.
  • Les plantations situées à proximité des réseaux aériens nécessitent une surveillance et un entretien régulier. Trop proches des câbles, elles peuvent entraîner un mauvais fonctionnement, voire en cas de frottement ou de chute de branches provoquer une interruption de service. Les végétaux peuvent également gêner ou empêcher l’accès aux poteaux. C’est pourquoi, à défaut d’élagage, le déploiement de la fibre sur une commune peut être stoppé. Ce sont les propriétaires riverains des infrastructures téléphoniques qui ont en charge l’élagage des arbres et haies situés sur leur parcelle, comme le précise le code des postes et des télécommunications.

L’ensemble de ces freins peuvent expliquer le retard du déploiement de la fibre dans certains quartiers.

Quels sont les intérêts de fibrer son logement ?

  • Une qualité d’image et de son supérieure.
  • La simultanéité des usages : utilisation simultanée de la connexion internet, du téléviseur et de la ligne téléphonique sans altération de qualité.
  • L’instantanéité des échanges : téléchargement rapide des fichiers volumineux.

Par exemple, le débit de connexion avec l’ADSL se situe entre 1 et 15 Mbits/seconde contre minimum 300 Mbits/seconde avec la fibre (10 à 20 fois plus rapide).

Pour plus d’informations

Carte de déploiement de la fibre :  https://cartefibre.arcep.fr/

Site qui présente les débits disponibles par adresse : https://maconnexioninternet.arcep.fr/

Pour savoir si vous êtes éligibles :

Partager cette page sur :