Victime d’e-escroquerie, comment déposer plainte en ligne ?

La loi punit les infractions commises via internet : téléchargement illégal, harcèlement en ligne, injures... Chaque internaute peut signaler un site illégal. Un site peut être poursuivi par la justice française même s'il n'est pas basé en France.

Divers

Publié le jeudi 24 septembre 2020

Comment signaler le contenu illégal d’un site internet ?

Vous pouvez désormais sur le site service-public.fr déposer plainte en ligne : rendez-vous sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31979

Vous pouvez signaler tout contenu accessible sur internet : un site, une vidéo, des photos, un blog ou un message diffusé sur un réseau social s’il est contraire à la loi.

Tout contenu est concerné à partir du moment où n’importe quel internaute aurait pu y avoir accès, ce qui exclut les mails vous étant personnellement destinés par exemple.

Comment signaler des Spams/courriels frauduleux ?

La vidéo ci-après vous guidera dans la procédure à suivre :

www.signal-spam.fr

Rappel

Qu’est-ce que la prudence sur Internet ?

Etre prudent sur Internet, c’est d’abord ne pas avoir peur de tout. Pour détecter les pièges, il suffit souvent de se dire : « si un inconnu me disait ça dans la rue, est-ce que je le croirais ? » la prudence sur Internet, c’est aussi résister aux tentations du téléchargement illicite et se méfier du sentiment d’anonymat.

 

Partager cette page sur :