Retrouver un vélo volé ?

C'est plus simple avec un vélo marqué ! Avec le marquage BICYCODE®, un numéro unique est gravé sur le vélo. Il figure également dans un registre national, associé aux coordonnées du propriétaire. C'est une véritable immatriculation.

Divers

Publié le mercredi 19 août 2020

La naissance de Bicycode

A partir d’expériences de plusieurs pays européens, la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) a mis en place le système BICYCODE :
– un marquage ineffaçable et facilement identifiable,
– une base de données nationale gérée par la FUB,
– un fichier des vélos marqués consultable par les forces de l’ordre pour faciliter la restitution.
Le marquage BICYCODE est conforme aux recommandations du Comité de Suivi Interministériel Vélo composé de représentants de l’Etat, de professionnels du cycle et d’associations d’usagers.

Pourquoi  enregistrer son vélo ?

Ce n’est pas une obligation, mais une recommandation. Enregistrer son vélo marqué est indispensable pour activer le service rendu par le marquage BICYCODE® !

Cela permet d’activer la possibilité de se faire restituer son vélo en cas de vol.

Il est important de renseigner et mettre à jour régulièrement ses coordonnées.A minima, renseignez votre adresse e-mail. Cela vous permettra de retrouver vos identifiants en cas d’oubli ou de perte du Passeport vélo, et de recevoir des messages en cas de vol de votre vélo.

Protection des données nominatives : votre adresse ne sera pas utilisée pour des envois publicitaires (spam). Conformément aux recommandations de la CNIL, le public n’aura pas accès à vos coordonnées personnelles, pour éviter toute récupération de votre adresse à des fins de racket ou de spam. Police et Gendarmerie disposent par contre d’un accès privilégié à la base de données.

Comment ?

1. Allez sur le site : www.bicycode.org

2. Si c’est la première fois que vous vous rendez sur ce site, alors renseignez le cartouche « Enregistrer son vélo » (à gauche de l’écran) et laissez vous guider.
Remarque : la date de marquage à renseigner lors du premier enregistrement : défaut de la date exacte de marquage, renseignez une date approximative qui s’en rapproche le plus.

3. Si vous disposez déjà d’un « compte utilisateur », alors choisissez la rubrique « se connecter à son compte utilisateur  » (cliquer sur le bouton bleu tout en haut de la page) et procédez au « rattachement » de votre nouveau vélo marqué.

Pour modifier / compléter votre fiche vélo ou les données de votre compte utilisateur, cliquez sur « se connecter à son compte » (en haut de page).

 

 

Partager cette page sur :