Points d’étape travaux

Dans la nuit du 5 au 6 décembre 2019 la Mairie située au 36 rue de la Chapelle a été incendiée. Rapidement les services ont été relogés au sein du Centre Culturel Marcel Rivière 92 rue Nationale. Après la proposition d'indemnisation de l'assureur validée le 9 décembre 2020, l'idée a germé d'intervertir le pôle culturel et la Mairie. C'est suite à l'étude de faisabilité pour la réalisation de ces 2 projets (mai 2021) que le Conseil Municipal du 8 septembre 2021 a décidé d'implanter la Mairie au 92 rue Nationale et la Pôle Culturel et Associatif au 36 rue de la Chapelle. Retrouvez sur cet article une synthèse des points d'étape pour la rénovation / (re)construction de ces deux projets structurants pour la commune.

Travaux

Publié le vendredi 2 septembre 2022

Les étapes 2024

La future Mairie

Le déménagement des bureaux dans la partie actuellement en construction est prévue à l’été 2024. Suite à cela, l’ancienne partie sera réhabilitée.

Le futur pôle associatif et culturel

Les travaux de gros œuvres sont actuellement en cours, notamment la pose de la menuiserie extérieure.

Le giratoire

Le giratoire définitif, au croisement des routes départementales de La Merlatière et des Essarts, est prévu entre juillet et octobre 2024.

 

Les étapes 2023

Travaux du giratoire

Le giratoire provisoire, créé au croisement des routes départementales de La Merlatière et des Essarts, avait pour objectifs :

  • de marquer le début de la zone 30
  • d »améliorer la sécurité dans cette zone
  • de favoriser la cohabitation entre les multiples usagers : vélos, piétons, PMR, véhicules…

Ce test a donné entière satisfaction. Le giratoire définitif deviendra permanent après accord du Conseil Départemental.

La Mairie au coeur du bourg

Son futur emplacement, soigneusement réfléchi par l’ensemble des Élus, positionne la Mairie au centre bourg de La Ferrière.

Démolition de l’ancienne charcuterie

Afin de faciliter l’accès aux commerces, les anciens locaux de Saveurs Porceline, attenante à l’EHPAD, laisseront place à un espace de stationnement supplémentaire.

Démolition de l’ancien garage Vernageau

Dans un premier temps, cette démolition permet un élargissement de la Rue de la Chapelle, étape essentielle préalable à la future réfection de l’Anneau du Bourg. Parallèlement, elle offre une nouvelle zone de stationnement, et à long terme, une étude va être menée pour la construction de nouveaux logements aidées.

Le Pôle Associatif et Culturel

L’aménagement de l’étage va permettre l’intégration de l’école de musique TEMPO, ainsi que la création d’une véritable Médiathèque, fruit de la mutualisation de la Bibliothèque Municipale et la Ludothèque. Le rez-de-jardin quant à lui, accueillera des bureaux et des salles mises à disposition des associations ferrièroises pour leurs nombreuses activités et en réponse aux demandes des habitants.

 

Les étapes 2022

Fin août – début septembre

En vue des travaux de démolition prévus en fin d’année, le modulaire derrière la Mairie (92 rue Nationale) sera retiré le 1er octobre 2022. Ainsi la Police Municipale, le conseiller numérique et l’assistante sociale doivent être délocalisés. Pour cela, les 4 agents du bâtiment œuvrent depuis lundi 29 août pour réaménager l’ancienne ludothèque. Une fois les travaux terminés elle accueillera  :

  • un bureau pour la Police municipale,
  • un bureau pour le conseiller numérique,
  • un bureau pour la responsable de la bibliothèque
  • une salle de réunion

Quant à l’assistante sociale elle sera disponible sur RDV en salle 4 dans les jardins de Wandlitz.

Fin août 2022 : la ludothèque a déménagé

Elle est installée dans le modulaire bois situé près de la Maison du Temps Libre (rue du stade). Plusieurs jeunes du dispositif argent de poche ont prêté mains fortes aux agents des services techniques municipaux pour le déménagement.

 

 

 

 

 

 

4 juillet 2022 – validation de l’Avant-Projet Définitif en Conseil Municipal

Le conseil municipal a validé à la majorité (3 abstentions) l’Avant-Projet Définitif et l’enveloppe prévisionnelle des travaux pour la transformation du pôle culturel en Hôtel de ville (2 462 500€ HT).

Les couleurs et le parvis ne sont pas définis. Plan réalisés par Pelleau & Associés Architectes

Le conseil municipal a validé à l’unanimité l’Avant-Projet Définitif et l’enveloppe prévisionnelle des travaux pour la création d’un pôle culturel et associatif (2 273 000€ HT).

Les étapes de 2019 à 2021

 

Partager cette page sur :