Opération 100 000 arbres pour demain

Dans un contexte de forte mobilisation en faveur de la transition écologique, de la préservation de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique, l’arbre joue aujourd’hui un rôle prépondérant. Il assure au quotidien des services écologiques majeurs pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie en ville, œuvrer à la protection de l’environnement et de la biodiversité et répondre aux enjeux de santé publique.

Environnement

Publié le vendredi 26 février 2021

Consciente des enjeux et des bénéfices que représentent ces végétaux, l’Agglomération a souhaité développer un programme de plantation massif baptisé « 100 000 ARBRES POUR DEMAIN ».

La plantation constitue une action sur le long terme. Tous les services rendus par les arbres ne pourront être efficaces que lorsque les végétaux auront atteint l’âge adulte, soit dans 10 à 15 ans minimum. C’est pourquoi l’Agglomération souhaite, à travers ce programme, donner aussi au grand public (et notamment aux futures générations) les clefs pour mieux connaître les arbres et les protéger via différentes actions.

Objectifs de plantation

Suite à une analyse de l’existant (potentialités de plantation, conformité par rapport à la réalité écologique), l’Agglomération a imaginé différents axes stratégiques pour mener à bien ce programme :

  • TRAVAILLER DE CONCERT AVEC LES COMMUNES DU TERRITOIRE pour que leurs programmes de végétalisation et leurs plantations viennent en complémentarité de ce projet communautaire,
  • REMAILLER LA TRAME VERTE* en reconstituant les haies bocagères sur le domaine public mais aussi autant que possible sur le domaine privé,
    Constituer des petits boisements pour DÉVELOPPER DES RÉSERVOIRS DE BIODIVERSITÉ ET / OU APPORTER DES ÎLOTS DE FRAICHEUR EN MILIEU URBAIN,
  • CRÉER DES ESPACES ESTHÉTIQUES ET UTILES comme des vergers ou des arboretums,
  • CRÉER AUTANT QUE POSSIBLE DES ALIGNEMENTS D’ARBRES dans les rues.

* La Trame verte est un réseau formé de continuités écologiques terrestres. Elle contribue à l’amélioration de l’état de conservation des habitats naturels et des espèces.

OÙ ET QUAND PLANTER ?

  • Tout le territoire de l’agglomération avec un potentiel de plantation est concerné par ce dispositif, qu’il soit d’ordres public ou privé.
  • Des plantations programmées sur une grande échelle doivent nécessairement être vues sur du long terme. Pour commencer, ce sera tout d’abord la période 2021-2026 qui sera visée mais le dispositif pourra s’étendre au-delà.
  • Mémo technique : les périodes pour planter sont restreintes (idéalement en hiver – entre décembre et février)

Partager cette page sur :