Listes électorales : inscrivez-vous

Cette année 2022, les élections présidentielles auront lieu les dimanches 10 et 24 avril. Les élections législatives, quant à elles, se dérouleront les dimanches 12 et 19 juin 2022. Pour participer aux élections politiques, il vous faut être inscrit sur les listes électorales.

Divers

Publié le jeudi 13 janvier 2022

Vous pouvez dès à présent vérifier si vous êtes déjà inscrit, si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales jusqu’au vendredi 04 mars 2022 pour voter lors de l’élection présidentielle ou jusqu’au vendredi 06 mai pour les élections législatives.

Pour ce faire, trois moyens d’inscription sont à disposition du public :

  • En ligne : (date limite : 2 mars)
    Simple et rapide, l’inscription par internet évite tout déplacement en mairie et peut se faire tous les jours, à toute heure, même le week-end. Pour vous inscrire, il suffit de cliquer sur ce lien et de vous laisser guider. C’est gratuit et sécurisé. Les pièces justificatives (carte d’identité ou passeport et justificatif de domicile datant de moins de trois mois) doivent être numérisées pour être jointes à la demande.
  • En mairie : (date limite : 4 mars)
    Présentez-vous à l’accueil, en étant muni d’une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport, ainsi que de votre justificatif de domicile de moins de trois mois.
    Renseignements au 02 51 40 06 19.
  • Par courrier postal : (date limite : 4 mars)
    Il suffit de remplir ce formulaire et d’y joindre une photocopie lisible de votre carte d’identité nationale, ainsi qu’un justificatif de domicile datant de moins de trois mois (factures EDF, téléphone…).
    Merci de préciser s’il s’agit d’une première inscription ou d’un changement de commune. Ces documents sont à renvoyer à l’adresse suivante (la date de réception du courrier faisant foi), tout dossier incomplet ne sera pris en compte :
    Mairie de La Ferrière
    92 rue Nationale
    85280 La Ferrière

Dans les 3 cas, il est impératif de préciser s’il s’agit d’une première inscription ou d’un changement de commune. Dans ce dernier cas, indiquer le nom de l’ancienne commune.

Vote par procuration

Comment donner procuration ?

Un électeur qui ne peut pas se rendre au bureau de vote le jour d’une élection ou d’un référendum peut voter par procuration, il choisit alors une personne qui vote à sa place. L’électeur désigné doit se conformer aux consignes données par le mandant. La procuration doit être établie au plus tôt pour tenir compte des délais d’acheminement des documents.

A savoir : lorsque plusieurs élections ont lieu le même jour, la procuration est obligatoirement valable pour toutes ces élections.

Pour donner procuration, deux possibilités :

  • Le formulaire papier (Cerfa n° 14952*03 disponible sur service-public.fr) doit être dûment complété et déposé en personne dans un commissariat ou à la gendarmerie.
  • La Télé-procédure : depuis le 6 avril 2021 la télé-procédure est ouverte au public.
    Rendez-vous sur le site (Maprocuration.gouv.fr) pour effectuer votre demande de procuration. Et rendez-vous au commissariat ou à la gendarmerie pour valider votre identité.

Nouveauté :

Depuis le 1er janvier 2022 : le mandataire* peut-être inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que celle du mandant**. Toutefois le mandataire doit aller voter avec la procuration dans le bureau de vote du mandant.

Dorénavant, la durée de validité de la procuration est de 1 an maximum. ⚠ les procurations effectuées pour les élections précédentes ayant une validité supérieure à un an ne sont plus valables.

 

Glossaire :

  •   * le mandataire c’est l’électeur qui votre à sa place est
  • ** le mandant c’est l’électeur qui établit la procuration

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