Services et maintien à domicile

Voici les coordonnées de plusieurs structures permettant aux personnes qui rencontrent des difficultés de rester à leur domicile.

Aide à Domicile aux Personnes (ADAP)

L’ADAP est une association d’aide à domicile qui propose aux familles, aux personnes âgées, aux personnes malades ou en situation de handicap des services d’aide à la vie quotidienne : ménage, repassage, entretien du linge, aide à la cuisine et à la prise des repas, aide à la toilette, à l’habillage, au lever et au coucher, aide aux déplacements, courses, petits travaux de couture, jardinage, entretien des extérieurs, soutien à la parentalité, garde de nuit, garde d’enfants y compris sur des horaires atypiques. L’association travaille avec des aides à domicile qualifiées et compétentes encadrées par une équipe de professionnels. Elle propose à ses bénéficiaires un accompagnement personnalisé avec une possibilité de prise en charge financière des prestations.

ADMR

Le rôle de ce service est de permettre aux familles et aux personnes de bien vivre chez elles. La personne est au centre de notre action. Nos actions sont fondées sur le respect de la personne, de son choix de vie, de sa famille, de son environnement et de ses besoins.

Aide à domicile

Avoir du temps pour soi et se libérer des tâches ménagères, l’aide à domicile intervient auprès de toute personne, quelque soit son âge (déductible d’impôt à 50 % ou crédit d’impôt pour les non imposables).
Personnes handicapées, malades ou âgées, ou autres difficultés, quand la dépendance s’installe dans l’aide au lever et au coucher, à la toilette, ménage, repassage, courses, préparation des repas, accompagnement dans les sorties, garde en l’absence de l’aidant habituel… ainsi la personne aidée conserve un minimum d’autonomie (prise en charge possible d’une partie des frais par les caisses de retraite ou par le conseil départemental).

Garde d’enfants : lorsque les parents partent tôt ou rentrent tard du travail, les enfants peuvent être gardés chez eux, conduits à l’école, chez la nourrice ou à la garderie. L’aide à domicile peut faire des tâches ménagères si l’enfant dort (ce service est financé par la CAF ou la MSA dans le cadre de la PAJE).

Toute personne après une hospitalisation ou au retour de la maison de convalescence peut bénéficier d’heures gratuites financées par leur mutuelle.

L’ADMR assure également le portage des repas à domicile.

Aide aux familles

La Technicienne de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF) intervient dans les familles, elle vous seconde et vous aide à vous organiser :

  • pour s’occuper des enfants quand la maman est enceinte ou après l’accouchement,
  • si l’un des conjoints est malade ou hospitalisé,
  • quand le père ou la mère vit seul avec ses enfants,
  • si un parent seul reprend un emploi ou une formation professionnelle,
  • dans une situation sociale difficile.

Téléalarme

Ce service propose un appareil relié à un service d’écoute 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Contact : 02 51 24 17 80

Les Visiteurs du Soir

L’association propose un service itinérant de nuit d’aide à domicile pour les personnes âgées, handica-pées ou malades. Ce service permet de rassurer les personnes et leur entourage, mais aussi de maintenir à domicile celles qui le souhaitent, et ce, malgré la maladie. Des services pour se déshabiller, se coucher, aller aux toilettes, fermer ses volets, changer de position, boire ou manger quelque chose, entretenir ses repères afin de regagner un peu d’autonomie, aide morale pour tranquilliser et rassurer…

L’association s’adapte aux besoins et au rythme de chacun (1 fois par mois, juste un week-end, 2 soirs par semaine…) Pour plus d’informations, contactez l’association le mardi et le vendredi de 14h à18h30 et le jeudi de 9h30 à 16h.

Service de Soins A Domicile (SSIAD) des 3 Chemins

Le SSIAD intervient sur prescription médicale (prise en charge par la sécurité sociale). Les aides-soignantes assurent les soins d’hygiène et de confort au domicile. Missions : permettre aux personnes âgées de 60 ans et plus, ou handicapées de moins de 60 ans, de maintenir le plus longtemps possible leur autonomie ; aider à mieux vivre au quotidien la dépendance, apporter soutien et conseil aux familles (alimentation, aide à la mobilisation…) ; faciliter le retour après une hospitalisation ou éviter, si possible, un séjour à l’hôpital ; réaliser des soins d’accompagnement de fin de vie. Le secteur
des Essarts regroupe 13 communes dont La Ferrière. L’équipe est composée d’une infirmière coordinatrice et de 10 aides-soignantes.

  • SSIAD des 3 Chemins – Place de la Mairie – Espace Charles Madras LES ESSARTS 85140 ESSARTS-EN-BOCAGE
  • 02 51 62 84 15
  • Mme VION Hélène, infirmière coordinatrice

Partager cette page sur :