Sentiers de randonnée et liaisons douces

Venez flâner sur les chemins du bourg ou les sentiers qui traversent les villages !

Liaisons douces

En 2016, de nombreuses allées en béton ont été créés en zone urbaine, pour inciter aux déplacements doux (marche, vélo) et faciliter les accès aux Personnes à Mobilité Réduite.

Le choix s’est porté sur ce matériau car il est propre, durable et qu’il ne nécessite aucun entretien et désherbage.

Pour ces aménagements, la Commune a obtenu une subvention du Pays Yon et Vie au titre des cheminements doux.

 

Découvrir La Ferrière en 6 circuits de randonnée

Pourquoi de nouveaux sentiers de randonnée en 2017 ?

Le dernier guide a été distribué aux habitants en mai 2008. Plutôt que de simplement les faire rééditer, la Commune de LA FERRIERE a choisi de proposer de nouveaux circuits, et notamment quelques parcours accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Comment la Mairie a-t-elle procédé pour mettre à jour ces nouveaux sentiers ?

Par l’intermédiaire du « Vivre ensemble le mag' » de novembre 2015, les élus ont lancé un appel pour trouver des bénévoles sensibles à ce sujet. Sept personnes se sont portées volontaires. Au fil de nos rencontres et de nos échanges, il est apparu judicieux de retravailler l’ensemble des circuits disponibles et de refaire la totalité de la signalétique.
Les bénévoles, qui sont passionnés de marche (randonnée, marche nordique…) et/ ou de vélo (cyclotourisme, VTT…) ont alors parcouru la campagne (et le bourg !) de La Ferrière, à la recherche de parcours intéressants et praticables. Ils ont proposé des cheminements. Après quelques modifications, la Mairie a validé 6 circuits, avec de nombreuses variantes. Ce qui porte à 34 le nombre de sentiers ouverts aux promeneurs aujourd’hui.
Point important à souligner : 3 de ces sentiers sont accessibles aux personnes qui ont un peu plus de mal à se déplacer. Ils empruntent, pour certains, les liaisons douces du bourg, réalisées en béton depuis 2016.
Les bénévoles ont également travaillé sur le balisage, c’est à dire à la réflexion autour des points de repère à installer sur chaque parcours, pour que les promeneurs puissent facilement trouver leur chemin.
Les élus remercient chaleureusement ces personnes qui ont donné beaucoup de temps et d’énergie pour que l’ensemble des Ferrièrois – et tous les promeneurs qui le souhaitent – puissent découvrir notre belle Commune à travers des chemins parfois oubliés, en passant près de magnifiques sites parfois méconnus (Pont des Boches, Pierre plate, Plessis Bergeret, Les Thermelières, La Fontaine Moreau, l’étang des Mottes…).

Quand ces sentiers seront-ils accessibles ?

Chaque foyer ferrièrois recevra, à la fin du mois d’août, un guide présentant l’ensemble des 34 sentiers, avec des plans et des textes de présentation. D’autres exemplaires seront disponibles en Mairie. Le document sera également téléchargeable sur cette même page.
En parallèle, une entreprise d’insertion ou adaptée sera en charge d’installer le balisage, avec l’aide des bénévoles et des agents des services techniques de la Commune. L’installation de l’ensemble de la signalisation, ainsi que de la carte générale des sentiers et d’une table de pique-nique – accessible aux personnes à mobilité réduite – sera terminée au plus tard à la fin du mois de septembre.

Partager cette page sur :