Présentation de la Commune

Voici les caractéristiques principales de la Commune de La Ferrière.

Comme son nom l’indique, La Ferrière, Ferreria en latin, est le pays du fer.  L’origine de son nom provient du fer contenu dans les sols de la Commune.  Au début du XXe siècle, la mine de fer au lieu-dit Les Thermelières est exploitée pour répondre à la demande Allemande en manque de cette matière première. Le fer est acheminé par voie ferrée depuis La Ferrière, traverse le pont des Boches et fait halte à Beaupuy où il est chargé dans des wagons pour se rendre jusqu’aux Sables d’Olonne, d’où il sera exporté vers l’Allemagne. Jumelée à Wandlitz depuis 1997, nos deux communes entretiennent des échanges amicaux et fraternels.

 

LA FERRIERE, LA TRANQUILLITE DE LA CAMPAGNE A PROXIMITE DE LA VILLE

D’une superficie de 4 717 hectares, la commune comptabilise 5 520 habitants. La Ferrière est située au cœur du département de la Vendée, à 10 km de La Roche-sur-Yon, à 40 km du Parc du Puy du Fou et à moins de 50 km de la côte vendéenne. La Commune est traversée par la RD 160 reliant Paris aux Sables d’Olonne. Commune Vendéenne, La Ferrière fait partie intégrante de La Roche-sur-Yon Agglomération et du Pays Yon et vie.

La Ferrière est une commune rurale à deux pas de la ville où les ferrièrois(es) peuvent accéder à tous les services urbains en quelques minutes tout en profitant d’un cadre préservé et reposant. La commune est parcourue par près de 100 km de sentiers pédestres, de quoi se promener toute l’année. Ces chemins balisés passent à proximité de lieux remarquables tels que :

  • L’Espace Naturel Sensible du Plessis Bergeret, site départemental préservant la biodiversité,
  • Le pont de la Pierre plate, pont mégalithique perdu dans les sous-bois de la vallée de l’Yon,
  • Le Pont des boches, vestige de la voie ferrée qui permettait d’acheminer les minerais de fer,
  • Les Jardins de Wandlitz, parc boisé, comprenant des zones de jeux, de pique-nique et où de nombreuses animations y sont organisées…

 

La Ferrière est une ville dynamique grâce à un tissu économique et associatif dense. 130 entreprises dont 3 grandes coopératives et près de 70 associations (sportives, culturelles, solidaires, de loisirs…) font vivre la commune.

Situation géographique

La Ferrière est située au cœur du département de la Vendée, à 10 km de La Roche-sur-Yon et d’Essarts-en-Bocage, à 5 km de l’aérodrome des Ajoncs et à moins de 50 km de la côte vendéenne.

La Commune est traversée par la RD 160 reliant Paris aux Sables d’Olonne.

Carte d’identité

Le livre « La Ferrière Vivre ensemble »

Livre "La Ferrière Vivre ensemble"A la demande de la Mairie, Gilles BELY, Ferrièrois, ancien journaliste à Ouest-France et auteur de plusieurs ouvrages, a rédigé un livre sur notre Commune.

Objectif : donner au lecteur « les clefs de La Ferrière ». L’ouvrage s’intéresse à l’histoire, au présent et à l’avenir de La Ferrière.

Les légendes des photographies sont rédigées en français et en allemand, et le document comporte un résumé en langue allemande.

Ce livre est en vente à la Mairie au prix de 25 €.

 

QR code

QR codeCliquez sur l’image pour découvrir le patrimoine ferrièrois !

Si vous n’avez pas de logiciel pour lire les formats mp4, vous pouvez télécharger VLC Media Player, logiciel libre et gratuit.

Archives communales

Des archives de La Ferrière sont consultables en ligne sur le site Internet des Archives Départementales de la Vendée.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour y accéder :

Localisation

Partager cette page sur :