Nouvelles Activités Périscolaires (NAP)

Déléguées par la Commune à l'association "Planète Jeunes", les NAP sont proposées aux enfants du groupe scolaire Anita Conti.

La mise en place de la réforme sur notre Commune

L’Etat a demandé aux communes de mettre en place la semaine des 4 jours et demi au sein des écoles publiques. La Commune de La Ferrière a décidé d’organiser les NAP – Nouvelles Activités Périscolaires – à l’école Anita Conti de la manière suivante :

  • les élèves disposent d’1h30 d’activité continue – de 13h45 à 15h15 ou de 15h15 à 16h45 -, une journée par semaine
  • les trois autres jours de la semaine, les enfants peuvent quitter l’école à 16h15 ou bénéficier d’un temps récréatif gratuit de 16h15 à 16h45.

La Commune a choisi la matinée du mercredi comme demi-journée supplémentaire. Les enfants sont en classe de 8h45 à 11h45. Les parents peuvent récupérer leur enfant à l’école dès 11h45, ou à l’accueil périscolaire Planète Jeunes entre 11h45 et 12h45 (service payant), ou inscrire leur enfant à l’Accueil de Loisirs Planète Jeunes pour l’après-midi (repas inclus).

L’école privée Saint Nicolas a choisi quant à elle de ne pas mettre en place la semaine des 4 jours et 1/2.

Les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP)

Déléguées par la Commune à Planète Jeunes, les NAP sont proposées aux enfants du groupe scolaire Anita Conti, suite à la réforme des rythmes scolaires.

Des activités nouvelles, variées et adaptées sont proposées dans le respect de la démarche éducative de l’association, en lien avec le Projet éducatif territorial (PEDT) de la Commune.

Gratuites pour les familles, ces activités ne sont pas obligatoires. Un planning de répartition des NAP est établi selon les classes. L’enfant peut être inscrit à l’année ou par période.

Des animateurs qualifiés sont responsables des groupes et de leurs déplacements. Ils sont assistés des ATSEM pour les classes maternelles ou d’intervenants spécifiques pour les classes élémentaires.

Des thèmes variés

Quatre thèmes sont proposés, sur un principe de découverte et d’initiation :

  • « Etre citoyen et solidaire » pour permettre aux enfants d’expérimenter le vivre ensemble (respect de l’autre, de l’environnement), de développer un esprit critique et de s’impliquer dans la vie en collectivité.
  • « Mon environnement naturel » pour favoriser la découverte du patrimoine local et sensibiliser à l’environnement et sa protection.
  • « Un esprit sain dans un corps sain » pour permettre aux enfants de s’initier à de nouvelles pratiques sportives et de prendre en compte leur bien-être (connaissance de soi, de ses besoins).
  • « Ma vie d’artiste » pour développer la sensibilité artistique des enfants et favoriser leur expression, leur créativité, grâce à des outils culturels variés.

 

ajouter album photos NAP

 

L’année découpée en 6 périodes

  • Période 1 : du lundi 5 septembre au mardi 18 octobre 2016 (6 semaines)
  • Période 2 : du jeudi 3 novembre au vendredi 16 décembre 2016 (6 semaines)
  • Période 3 : du mardi 3 janvier au vendredi 10 février 2017 (5 semaines)
  • Période 4 : du lundi 27 février au vendredi 7 avril 2017 (6 semaines)
  • Période 5 : du lundi 24 avril au vendredi 26 mai 2017 (5 semaines)
  • Période 6 : du lundi 29 mai au vendredi 7 juillet 2017 (6 semaines)

Localisation

Partager cette page sur :