EHPAD Résidence Durand-Robin

La Résidence Durand-Robin est un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).

Lieu de vie

La Résidence Durand-Robin a pour vocation d’accueillir des personnes âgées en situation de perte d’autonomie physique ou psychique. Pour ces personnes, le maintien à domicile n’est plus envisageable. Ils retrouvent donc, au sein de la Résidence, un lieu adapté qui leur permet d’avoir un accompagnement personnalisé.

Les équipes pluridisciplinaires sont présentes 24h/24 pour répondre à leurs besoins et leurs attentes. Les occupants trouvent au sein de la structure tout le confort. En effet, chaque résident dispose d’une chambre qu’il peut aménager à son goût.

La restauration est assurée, tout comme l’entretien du linge. L’équipe médicale sur place collabore avec le médecin traitant de la personne accueillie pour prodiguer la meilleure prestation de soins.

Pour lutter contre l’ennui, la solitude, l’absence de lien social, les équipes mettent en place des animations ayant pour objectifs de maintenir les résidents dans la réalité, de stimuler les cinq sens, de donner une place réelle à chaque personne, de maintenir du lien social familial ou intergénérationnel.

L’EHPAD se veut être tout simplement un lieu de vie et de bien-être.

Fonctionnement de la Résidence

La Résidence est un établissement de statut public. Elle est administrée par le Conseil d’Administration du CCAS dont le Maire est le Président et Mme HERISSET la Vice-Présidente. Le Conseil d’Administration du CCAS délibère sur les points énumérés par la loi (budget, orientations dans le cadre du projet institutionnel). Ses délibérations financières sont soumises à l’approbation de la Direction de la Solidarité et de la Famille du Conseil Départemental qui fixe le prix de journée de la section Hébergement et le forfait dépendance, ainsi que l’approbation de l’ARS (Agence Régionale de Santé) qui fixe la dotation de soins.

Suivant ses revenus, le résident peut bénéficier de l’Allocation Logement, voire de l’aide sociale.

M. Christian BONNIN, Directeur, a pour mission d’exécuter les délibérations du CCAS. Il est responsable du bon fonctionnement de la Résidence. La structure emploie 44 salariés. Pour assurer sa mission, elle est organisée en pôles distincts : un pôle hôtelier, un pôle soins, un pôle infirmier, un pôle de nuit, un pôle animation, un pôle maintenance et un pôle administratif. Ces différents pôles sont sous la responsabilité du directeur, épaulé d’un comité de direction comprenant un assistant de direction, une infirmière référente et un médecin coordonnateur.

Il n’existe pas de pôle restauration puisque les repas sont assurés par un prestataire extérieur.

104 rue Nationale 85280 LA FERRIERE
02 51 98 41 99
direction@ehpad-laferriere.fr

Localisation

Partager cette page sur :