EHPAD Résidence Durand-Robin

La Résidence Durand-Robin est un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).
Depuis janvier 2024, la compétence a été basculée sur La Roche Agglomération.

Lieu de vie

L’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) Durand-Robin a pour vocation d’accueillir des personnes âgées en situation de perte d’autonomie physique ou psychique. Pour ces personnes, le maintien à domicile devient de plus en plus difficile. Ils retrouvent donc, au sein de l’établissement, un lieu adapté qui leur permet d’avoir un accompagnement personnalisé. Les équipes de professionnels pluridisciplinaires sont présentes 24h/24 pour répondre à leurs besoins et leurs attentes. L’équipe soignante sur place collabore avec le médecin traitant de la personne accueillie pour prodiguer la meilleure prestation de soins. Les résidents trouvent au sein de la structure tout le confort et disposent d’une chambre qu’ils peuvent aménager à leur goût. Les repas sont fabriqués par un prestataire extérieur dans la cuisine de l’EHPAD. Pour lutter contre l’ennui et la solitude, les équipes mettent en place des animations ayant pour objectifs de maintenir les résidents dans la réalité, de stimuler les cinq sens, de donner une place réelle à chaque personne et de maintenir du lien social familial ou intergénérationnel. L’EHPAD se veut être tout simplement un lieu de vie et de bien-être.

Fonctionnement de la Résidence

L’EHPAD est un établissement de statut public, administré par le Conseil d’Administration du CCAS, dont le Maire est le Président et Mme HERISSET la Vice-Présidente. Le Conseil d’Administration du CCAS délibère sur les points énumérés par la loi (budget, orientations dans le cadre du projet institutionnel). Ses délibérations financières sont soumises à l’approbation de la Direction de la Solidarité et de la Famille du Conseil Départemental qui fixe le prix de journée de la section Hébergement et le forfait dépendance, ainsi que l’approbation de l’ARS (Agence Régionale de Santé) qui fixe la dotation de soins. Suivant ses revenus, le résident peut bénéficier de l’Allocation Logement, voire de l’aide sociale.

Mme Géraldine CONIN, Directrice, a pour mission d’exécuter les délibérations du CCAS. Elle est responsable du bon fonctionnement de la Résidence. La structure emploie 49 salariés organisés en pôles distincts : un pôle hôtelier, un pôle soins, un pôle infirmier, un pôle de nuit, un pôle animation, un pôle maintenance et un pôle administratif. Ces différents pôles sont sous la responsabilité de la directrice, secondée par un comité de direction comprenant une assistante de direction, une infirmière référente et un médecin coordonnateur.

104 rue Nationale 85280 LA FERRIERE
02 51 98 41 99
direction@ehpad-laferriere.fr

Localisation

Partager cette page sur :