C.C.A.S. et aide sociale

Vous avez besoin d’un conseil, d’un soutien, d’une aide active ? Vous traversez une crise grave et ignorez vers qui vous tourner ? Pour vous aider dans vos démarches, voici une liste de professionnels du “social” et des bénévoles“ de la solidarité” qui, en toute confidentialité, pourront vous écouter, vous aider à surmonter ces épreuves.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le Conseil d’Administration du CCAS met en œuvre une action sociale générale, en liaison étroite avec les services et institutions publics ou privés à caractère social. Les élus du mandat 2014-2020 ont à cœur de multiplier les actions en direction des personnes âgées et isolées. Il organise chaque fin d’année une réunion avec l’ensemble des intervenants sociaux du territoire pour effectuer un bilan.

Le Conseil d’Administration constitue et émet un avis sur les dossiers d’aide sociale pour la prise en charge par le Département de la Vendée des frais d’hébergement ou d’aide-ménagère pour les personnes âgées ou handicapées. Il aide à l’établissement de demandes de Prestation de Compensation du Handicap (PCH), d’Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie (ADPA) pour les personnes âgées et les demandes pour la Couverture Maladie Universelle (CMU).

Sur ses fonds propres, le CCAS attribue des aides ponctuelles et avance remboursable aux personnes en difficultés (colis alimentaires en lien avec la Banque Alimentaire…). Il gère la Résidence Durand-Robin. Il gère également le service de restauration centrale, qui dessert les restaurants des écoles primaires de la Commune, le centre de loisirs, l’EHPAD et le service de portage de repas. La livraison des repas à domicile, le midi, 1 à 6 fois par semaine, du lundi au samedi (hors jours fériés) est déléguée à l’ADMR.

En lien avec la Communauté d’Agglomération de La Roche-sur-Yon et le CLIC Entour’âge, le CCAS participe à la mise en place d’un service de transport solidaire en partenariat avec l’association « Déplacements Solidar’Yon » : des chauffeurs bénévoles transportent des personnes seules, sans moyen de locomotion ou dans l’impossibilité de se déplacer avec les moyens existants moyennant une cotisation annuelle et une participation aux frais de déplacement.

  • Président du CCAS : Jean-Marie CHAMARD
  • Membres élus : Isabelle HERISSET, Magalie BOURCEREAU, Dominique DELIGNE, Virginie MAINDRON, Michel MALLARD, Corinne MARTINAUD-HERMOUET, Marie-Claude MOREAU, Christine RAMPILLON
  • Membres nommés : Albert CHAGNEAU, Cécile DA SILVA, Bernard GUESDON, Marie-Ange JOUBERT, Cécile PAILLAT, Anne-Marie PORTEAU, Catherine ROBLIN, Alain VERGNEAULT
  • Référent Mairie : Anne-Laure VERDEAU – 02 51 40 61 69 – assistante-dgs@laferriere-vendee.fr

L’aide sociale

Secours Catholique / Banque alimentaire

En relation avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et les travailleurs sociaux, l’équipe du Secours Catholique intervient auprès des personnes ayant des difficultés financières et morales, par des aides d’urgence ou dans le cadre d’activités de groupe. Elle intervient auprès de personnes en grande difficulté par la distribution de colis alimentaires. Réception des dons (vêtements, jouets, petit mobilier…)
le lundi de 14h30 à 16h30 et le 1er samedi du mois de 11h à 12h.

Permanence chaque lundi de 14h30 à 16h30.

  • Responsable : Bernard GUESDON
  • 43 Rue Nationale 85280 LA FERRIERE (entrée côté parking derrière la Mairie)
  • 02 51 09 92 29

Assistante sociale – Service départemental d’aide sociale

Mme Marine ALLAIN, assistante sociale, intervient auprès des personnes pour des demandes d’informations et d’aides concernant tous les domaines de la vie quotidienne : aide aux familles et protection de l’enfance, aide à l’accès aux droits, aide à l’insertion, aide au logement, aide aux personnes âgées et handicapées, protection maternelle et infantile. Elle travaille avec les différents services du Conseil Départemental et les partenaires présents sur son secteur (écoles, mairie, associations caritatives…).

Elle reçoit sur RDV à son bureau à la Maison Départementale des Solidarités et de la Famille de La Roche-sur-Yon, à domicile ou lors de sa permanence au pôle social de la Mairie, le mardi de 9h30 à 12h.

  • Maison Départementale des Solidarités et de la Famille – 18 rue Gallieni – 85000 LA ROCHE-SUR-YON
  • 02 28 85 89 89

Assistants de service social – Assurance Maladie

Trois assistants de service social interviennent sur le territoire dans les domaines suivants : l’accès aux soins des personnes en situation de précarité, la prévention de la désinsertion professionnelle, la préservation de l’autonomie et l’accompagnement de la sortie d’hospitalisation.

Caisse d’Allocations Familiales (CAF)

Des travailleurs sociaux à la disposition des allocataires :

1. au point conseil de la Vigne aux Roses

12 rue Launois – Bât H – Cité de La Vigne aux Roses 85000 LA ROCHE-SUR-YON

Marie-Hélène HERPIN : 02 51 44 83 57 – marie-helene.herpin@cafla-roche-yon.cnafmail.fr (sur RDV)

Soutien, conseils, informations :

  • pour un décès dans votre famille avec enfant : décès conjoint, décès enfant
  • pour répondre à vos questions sur la naissance, le choix d’un mode de garde ou du congé parental, projet vacances-loisirs, gestion du budget, équipement du logement, échange sur des questions éducatives
  • pour le handicap ou la maladie de votre enfant
  • pour des temps collectifs d’échanges entre parents

Isabelle CHAIGNE : 02 51 44 83 57 – isabelle.chaigne@cafla-roche-yon.cnafmail.fr (sur RDV)

  • pour une séparation, résidence alternée (famille avec enfant)

2. à la CAF

109 boulevard Louis Blanc 85000 LA ROCHE-SUR-YON

Marie- Françoise HURAULT : 02 51 44 72 54 – marie-francoise.hurault@cafla-roche-yon.cnafmail.fr

  • pour le logement (projet habitat, amélioration, dettes de logement…)

Pour toute autre question

CAF 109 boulevard Louis Blanc 85932 La Roche-sur-Yon Cedex 9 – 0 810 25 85 10 – www.caf.fr

Travailleurs sociaux – Mutualité Sociale Agricole (MSA)

Les travailleurs sociaux interviennent auprès des exploitants et des salariés agricoles, en complémentarité des travailleurs sociaux du Conseil Départemental. Répartis en 2 pôles, Famille/Précarité et Handicap/Santé/Seniors, ils interviennent sur l’ensemble du département. Ils assurent également une permanence téléphonique sociale permettant d’informer les ressortissants sur leurs droits et d’orienter vers le travailleur social ou partenaires compétents, chaque matin de 9h à 12h15.

  • Mutualité Sociale Agricole : 33 boulevard Réaumur 85933 LA ROCHE-SUR-YON Cedex 9
  • 02 51 36 89 07
  • www.msa44-85.fr

Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF)

Il exerce une mission d’intérêt général confiée par l’État, pour favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et de promouvoir l’égalité. Il informe, oriente et accompagne, sous forme d’entretiens individuels gratuits et confidentiels, au travers de 2 services :

Le service d’accès aux droits pour :

  • les personnes et la famille : vie de couple, enfants ;
  • les violences sexistes (conjugales, intra-familiales, au travail) ;
  • le droit du travail (conclusions et ruptures de contrat, procédures judiciaires, droits aux congés…).

Le service d’accès à l’emploi

Une conseillère emploi informe, oriente et accompagne les femmes vers l’emploi, la formation professionnelle et la création d’entreprise.

Localisation

Partager cette page sur :