Associations solidaires

Voici les associations ferrièroises qui œuvrent dans le domaine de la solidarité.

ADMR

Le rôle de ce service est de permettre aux familles et aux personnes de bien vivre chez elles. La personne dans sa globalité est au centre de notre action. Nos actions sont fondées sur le respect de la personne, de son choix de vie, de sa famille, de son environnement et de ses besoins.

Aide à domicile. Avoir du temps pour soi et se libérer des tâches ménagères, l’aide à domicile intervient auprès de toute personne, quelque soit son âge (déductible d’impôt à 50% ou crédit d’impôt pour les non imposables). Personnes handicapées, malades ou âgées, ou autres difficultés, quand la dépendance s’installe dans l’aide au lever et au coucher, à la toilette, ménage, repassage, courses, préparation des repas, accompagnement dans les sorties, garde en l’absence de l’aidant habituel… ainsi la personne aidée conserve un minimum d’autonomie (prise en charge possible d’une partie des frais par les caisses de retraite ou par le conseil départemental).

Garde d’enfants. Lorsque les parents partent tôt ou rentrent tard du travail, les enfants peuvent être gardés chez eux, conduits à l’école, chez la nourrice ou à la garderie L’aide à domicile peut faire des tâches ménagères si l’enfant dort (ce service est financé par la CAF ou la MSA dans le cadre de la PAJE).
Toute personne après une hospita-lisation ou au retour de la maison de convalescence peut bénéficier d’heures gratuites financées par leur mutuelle.
L’ADMR assure également le portage des repas à domicile.

Aide aux familles. La travailleuse familiale (TISF) inter-vient dans les familles, elle vous seconde et vous aide à vous organiser, pour s’occuper des enfants quand la maman est enceinte ou après l’accouchement, si l’un des conjoints est malade ou hospitalisé, quand le père ou la mère vit seul avec ses enfants, si un parent seul reprend un emploi ou une formation professionnelle, dans une situation sociale difficile.

Téléalarme. Ce service propose un appareil relié à un service d’écoute 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Contact : 02 51 24 17 80

  • Alain VERGNEAULT, 3 rue des Astiers, LA FERRIERE : 02 51 98 48 76
  • Gérard GUILLET, 2 impasse du Pré Pinet LA FERRIERE : 06 71 83 77 33
  • Huguette LOIZEAU, 1 rue des Tulipes, LA FERRIERE : 02 51 98 37 02
  • ADMR – 20 rue du Vieux Bourg 85170 DOMPIERRE-SUR-YON – 02 51 07 44 39 – admr.dompierre@admr85.org

ASHA Enfants du Népal

Objectif : soutenir le foyer d’accueil « Nepal Children Welfare Service Center » situé à Patan au Népal. L’association est ouverte à toute personne qui souhaite aider un enfant habitant sur les sommets du monde, dans sa vie quotidienne (pour avoir un toit, de la nourriture et des soins médicaux) et lui donner une chance de se construire un meilleur avenir (en finançant sa scolarité). Après les terribles tremblements de terre qui ont frappé le Népal en 2015, les secousses continuent. Les enfants ont besoin de vous. Possibilité de parrainer l’orphelinat dans sa globalité ou un enfant individuellement.

Banque Alimentaire / Secours Catholique

En relation avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et les travailleurs sociaux, l’équipe du Secours Catholique intervient auprès des personnes ayant des difficultés financières et morales,
par des aides d’urgence ou dans le cadre d’activités de groupe. Elle intervient auprès de personnes en grande difficulté par la distribution de colis alimentaires. Ouverture de l’espace vêtements pour réception des dons (vêtements, jouets, petit mobilier…) le lundi de 14h30 à 16h30 et le 1er samedi du mois de 11h à 12h. Permanence chaque lundi de 14h30 à 16h30.

  • 43 rue Nationale (entrée côté parking derrière la Mairie) 85280 LA FERRIERE
  • 02 51 09 92 29

Entraide Sans Frontières (ESF)

Association humanitaire (environ 100 adhérents) qui intervient lors de missions médicales, chirurgicales et d’ergothérapie, essentiellement dans les régions étrangères, dont la population n’a pas accès au soin (Sud Maroc, Cameroun…). 1 à 2 mission(s) par an. Activités dans l’année : environ 8 réunions d’adhérents faisant suite à la réception et au tri du matériel collecté qui sera chargé et transporté sur les
lieux des missions ; quelques soirées festives. Candidatures de médicaux bienvenues.

Par Ici Togo

Aide au développement du Togo par différentes actions, mise en place de chantiers humanitaires. 3 objectifs principaux : l’éducation (soutien scolaire, collectes de fournitures scolaires) et l’aide à la construction de classe ; les échanges culturels entre européens et africains sur les chantiers ; la sensibilisation au sida et l’envoi de médicaments et de matériel médical dans les villages les plus démunis. Ouvert à toute personne majeure souhaitant s’investir sur des chantiers, principalement en juillet-août.

Vacances et Familles

Vacances et Familles est une association agréée par le ministère du Tourisme. Elle repose sur 3 piliers : l’éducation populaire, le tourisme social et familial, l’insertion. Objectif : permettre aux familles, que les conditions de vie défavorisent ou fragilisent, de partir en vacances. Son originalité : accueillir et accompagner dans une démarche participative les familles avant, pendant et après leur séjour. Cet accompagnement permet aux familles ainsi soutenues d’accéder à une plus grande autonomie sociale et, donc, de contribuer à leur émancipation. Dans cette optique, l’association propose des formules d’hébergement de type locatif qui comprennent des animations et des activités de proximité.

Partager cette page sur :