Associations liées à l’enfance et à la scolarité

Retrouvez ici les associations liées à l'enfance et à la vie scolaire.

Associations liées à l’enfance

Les P’tites Bouilles

L’association regroupe des assistantes maternelles de la Ferrière, Dompierre, St Martin, Les Essarts, Boulogne, La Merlatière, La Chaize. Elle informe sur le plan juridique, administratif et éducatif. L’association organise sur la Ferrière des matinées d’éveil, le mardi et le vendredi de 9h45 à 11h15 au centre de loisirs (sauf vacances), une fête de Noël, des matinées à la maison de retraite et des matinées en lien avec Chapi-Chapo… Tarifs 2016/2017 : 8,50 € (association) + 12 € (UFNAFAAM).

MAM (Maisons d’Assistantes Maternelles)

« Les P’tites Licornes »

Accueil des jeunes enfants dans une structure moderne et dynamique, du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

  • Carole GIRAUD : 06 61 70 70 37
  • lesptiteslicornes@hotmail.fr

« Les Petits Petons »

La MAM accueille vos enfants de 0 à 3 ans du lundi au vendredi dans un cadre dynamique et adapté.

  • Hélène NAULEAU : 06 14 61 14 14
  • Virginie GERNAN : 07 86 95 04 43

Planète Jeunes

Centre de Loisirs

Promotion et organisation de toutes formes d’activités culturelles, éducatives et de loisirs pour l’enfance et l’adolescence. Accueil de Loisirs enfance-jeunesse les mercredis, petites et grandes vacances, sur le centre ou en mini séjours. Une équipe d’animateurs qualifiés encadre des activités variées et adaptées. L’équipe de direction est responsable de l’accueil et veille au respect d’une démarche pédagogique validée par les parents bénévoles qui gèrent l’association. Accueil des enfants de 3 à 11 ans (accueil de loisirs) et des jeunes de 11 à 17 ans (activités et projets vacances). Possibilités d’accueil d’enfants porteurs de handicap. Accueil de loisirs les mercredis et les vacances scolaires de 9h à 17h, avec accueil péricentre à partir de 7h30 et jusqu’à 18h30. Accueil jeunes à chaque période de vacances scolaires (programme d’activités préparé avec les jeunes). Tarifs selon quotient familial. Permanences mardi et vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h, mercredi de 8h45 à 18h.

Accueil périscolaire

Accueil périscolaire déclaré auprès de la direction départementale de la cohésion sociale. Une équipe qualifiée prend en charge les enfants scolarisés à l’école Anita Conti, avant et après les cours, et leur propose des activités variées et adaptées en respectant une démarche pédagogique, dans des locaux spécifiques (accès par la rue Durand). Tarif à la demi-heure en fonction du quotient familial.

Temps d’Activités Périscolaires (TAP)

Délégués par la Commune à Planète Jeunes, les TAP sont proposés aux enfants du groupe scolaire Anita Conti, suite à la réforme des rythmes scolaires. Les TAP, gratuits et accessibles à tous les enfants, ne sont pas obligatoires. Des activités nouvelles, variées et adaptées sont proposées dans le respect de la démarche éducative de l’association, en lien avec le Projet éducatif territorial (PEDT) de la Commune. Un planning de répartition des TAP est établi selon les classes. Chaque enfant bénéficie d’1h30 d’activité continue une journée par semaine, de 13h45 à 15h15 ou de 15h15 à 16h45. L’enfant peut être inscrit à l’année ou par période. Des animateurs qualifiés sont responsables des groupes et de leurs déplacements. Ils sont assistés des ATSEM pour les classes maternelles ou d’intervenants spécifiques pour les classes élémentaires.

Associations liées à la scolarité

APEEP

L’Association des Parents d’élè-ves de l’école Publique propose au cours de l’année différentes actions (jus de pomme, recyclage) et manifestations (fête de Noël, kermesse) et récolte des fonds qui seront reversés par la suite au groupe scolaire Anita Conti. Ainsi, des voyages, représentations théâtrales, diverses sorties seront organisés.

APEL

L’Association des Parents d’Élèves de l’école privée Saint Nicolas agit et s’implique dans la vie de l’école. Elle a la responsabilité de représenter les parents au sein de l’établissement. L’APEL accompagne
également les parents dans leur tâche éducative mais aussi dans la défense de l’enseignement libre. L’APEL contribue à l’organisation des temps festifs de l’école.

OGEC

Organisme de gestion de l’enseignement catholique, de la cantine et de l’accueil périscolaire. Portes ouvertes le samedi 20 janvier et le samedi 3 février 2018.

Partager cette page sur :