Virade de l’Espoir

L'association "Vaincre la Mucoviscidose" et la Mairie de LA FERRIERE organisent la Virade de l'Espoir le dimanche 23 septembre 2018.

Le 23 septembre 2018

de 07h00 à 18h00

/

Lieu : Complexe sportif

Adresse :Rue du Stade, 85280 La Ferrière

Téléphone :02 51 40 61 69


La mucoviscidose : quelle est cette maladie ?

Dans notre pays, la mucoviscidose est l’une des maladies génétiques graves les plus fréquentes. En France, tous les 3 jours, 1 nouveau-né en est atteint. Deux millions de personnes sont porteuses saines du gène. Les symptômes sont principalement respiratoires et digestifs.

Grâce aux progrès de la recherche et à l’amélioration de la prise en charge de la maladie, 54 % des patients sont des adultes. Mais cette évolution s’accompagne de problématiques telles que des complications métaboliques, hépatiques, rénales, ostéo-articulaires et sociales telles que l’insertion dans un poste de travail, la parentalité…

Depuis 34 ans, l’association « Vaincre la mucoviscidose » organise des « Virades de l’espoir » partout en France. Une Virade, c’est une journée de sensibilisation et de mobilisation afin de fédérer ceux qui luttent contre cette maladie : patients, proches, soignants, chercheurs, bénévoles et grand public.

Pourquoi donner à l’association « Vaincre la mucoviscidose » ?

Association reconnue d’utilité publique créée en 1965 par des parents de jeunes patients, cette association accompagne les malades et leur famille dans chaque aspect de leur vie bouleversée par la mucoviscidose. Premier financeur de la recherche en mucoviscidose en France, l’association œuvre à travers 4 missions prioritaires : guérir, soigner, vivre mieux et sensibiliser.

96 % de ses ressources reposent sur la générosité des particuliers et des partenaires, ce qui permet à l’association une indépendance totale. Ses ressources font par ailleurs l’objet d’une gestion et d’une répartition transparente, garantie par le comité de la charte du don en confiance.

Comment participer ?

Seul, en équipe ou en famille, tout le monde – petits et grands – peut participer à cette journée (cf. programme ci-contre). Il est conseillé de s’inscrire à la randonnée ou à la course choisie au minimum ½ heure avant chaque départ, avec, si possible, le bulletin de participation rempli – téléchargeable ci-contre – et le(s) don(s) correspondant(s). En amont, pensez à rechercher des parrains : ce sont des amis, de la famille, des collègues qui font un don. Vous apportez leur don en plus du vôtre au moment de l’inscription à la randonnée ou la course de votre choix. Chacun donne ce qu’il veut, le tarif n’est pas imposé. Ainsi, l’association peut évaluer le nombre de participants et chacun participe à la recherche médicale et à l’aide aux patients.

Pour en savoir plus : www.vaincrelamuco.org

Virade de l’Espoir 2018 – Bulletin de collecte

PROGRAMME SPORTIF

  • 7h30 : Accueil et début des inscriptions, café et brioche offerts
  • 8h : Départ libre de la rando pédestre ouverte à la marche nordique (17 et 23 km)
  • 8h à 9h : Départ libre de la rando VTT (25, 35 et 50 km) et de la rando cyclo (65 et 85 km)
  • 9h30 : Départ groupé de la course à pied nature (13 km)
  • 9h35 : Départ libre de la rando pédestre ouverte à la marche nordique (13 km)
  • 9h45 : Départ libre de la rando pédestre (8 km)
  • 10h15 : Départ groupé de la balade familiale accompagnée avec poussettes et petits vélos (3,3 km)
  • 13h30 : Rassemblement pour le départ de la rando à moto
  • 14h30 : Départ libre de la rando pédestre ouverte à la marche nordique (13 km)
  • 14h45 : Départ libre de la rando pédestre ouverte à la marche nordique (8 km)

ANIMATIONS

  • 9h45 : Spectacle gratuit pour les enfants : marionnettes, chants, guitare
  • 11h : Ouverture de l’espace enfants avec barbe à papa, modelage de ballons, stand maquillage, chamboule tout, structure gonflable, promenade en calèche…
  • 11h30 : Tirage de la tombola
  • 12h : Lâcher de ballons par les enfants des écoles
  • 12h30 : Verre de l’amitié offert par la Mairie
  • 16h : Spectacle gratuit pour les enfants : marionnettes, chants, guitare
  • 17h : Danse des enfants

Tout l’après-midi : prestations du Marching Band « L’Espérance »,  de l’USF Temps Danse et du groupe MEACULPA

Et toute la journée : animations diverses, stands, bar, sandwiches, frites, gaufres, crêpes

 

Trois questions à…
Joël THOMAS, Représentant départemental de l’association « Vaincre la mucoviscidose » pour la Vendée

Comment s’est déroulée l’édition 2017 à La Ferrière ?
Cette journée a été une véritable réussite ! Les participants, tout comme les bénévoles, sont venus en nombre et le beau temps était au rendez-vous. Nous avons pu dégager près de 40.000 € de recette ! Sur le plan national, ce ne sont pas moins de 5,75 millions d’euros qui ont été collectés l’an passé.

La Virade de l’Espoir, c’est pour qui ?
Pour tous : sportif ou non, du plus petit au plus grand, tout le monde s’y retrouve ! De nombreuses courses et randonnées (pédestres, marche nordique, moto, vélo…) sont organisées. Les enfants sont gâtés avec un spectacle, du modelage de ballons, du maquillage, une structure gonflable, une promenade en calèche… Les adultes aussi avec un bar et un stand restauration ! C’est une grande journée conviviale, familiale et solidaire.

Si je ne peux pas me rendre à la Virade le 23 septembre, comment puis-je faire un don ?
Si une personne de votre entourage participe à l’une des randonnées, vous pouvez parrainer son défi en amont, en faisant un don – par chèque – au profit de la Mucoviscidose. Sinon, un versement libre à l’ordre de « Vaincre la Mucoviscidose » peut être envoyé à mon adresse : Joël THOMAS, 305 rue de la Pépière 85560 LONGEVILLE-SUR-MER ou à Vaincre la mucoviscidose 181 rue de Tolbiac 75013 PARIS. Et pour faire un don en ligne, rendez-vous sur le site soutenir.vaincrelamuco.org

Localisation

Partager cette page sur :