Une application mobile pour mesurer sa connexion

Les Pays de la Loire proposent aux habitants de mesurer les connexions 2G/3G/4G et d’évaluer la qualité de service mobile.

Divers

Publié le lundi 24 avril 2017

A travers l’application Gig@lis, les utilisateurs sont invités, depuis leur smartphone, à réaliser 2 tests : un test de débit et un test de qualité de services de sa connexion mobile (navigation web, transfert de données, téléchmailto:Gig@lis,argement vidéo…).

Ils collectent ainsi une indication très précise de l’état et des capacités du réseau mobile à l’endroit où ils se trouvent, en situation outdoor ou indoor.

Les statistiques issues de ces expériences-utilisateurs alimenteront une vaste base de données et permettront d’affiner la cartographie des réseaux mobiles ; elles constitueront des informations objectives sur le taux de couverture du territoire ligérien et la performance des réseaux mobiles, face aux annonces des opérateurs.

Grâce à la contribution des usagers, il s’agit d’identifier les actions à mettre en œuvre avec les opérateurs pour pallier les déficiences constatées (couvrir les zones mal desservies par les réseaux mobiles) ou pour améliorer les performances.

Le but de cette démarche participative (crowdsourcing) est de faire en sorte que dans un proche avenir, la couverture en 4G soit optimisée sur le territoire ligérien, notamment dans les zones rurales.

Rien de plus simple, de plus rapide (3 minutes seulement) et de plus ludique qu’une application mobile pour tester sa connexion mobile.

Une fois l’application téléchargée gratuitement dans le store (android, iPhone), l’utilisateur réalise un 1er test de débit qui affiche la vitesse moyenne en téléchargement et envoi (débit descendant/montant) de la connexion mobile. Le 2nd test, complémentaire, mesure la qualité de service mobile QoS : performances de la connexion sur les temps de latence, de téléchargement et d’envoi de fichiers, de streaming vidéo sur YouTube et de navigation web.

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