Semaines parentalité 2018

"Parents à bout : éviter l'épuisement parental", c'est le thème choisi par le groupe d'action de soutien à la parentalité pour la 8ème édition des semaines parentalité, qui aura lieu du 15 au 25 avril prochain.

Enfance et Jeunesse

Publié le mercredi 14 mars 2018

Depuis 2011, des ateliers et des animations sont organisés chaque année en direction des parents, des enfants et des professionnels de la petite enfance.

Ces temps forts vous sont proposés par le groupe d’action de soutien à la parentalité, animé par les élus de la commission « Enfance-Jeunesse » et Virginie MALARD, Coordinatrice Enfance-Jeunesse. Ce groupe rassemble des membres de différentes structures qui œuvrent dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse. Il est constitué :

  • de membres de la Bibliothèque municipale,
  • de membres d’associations : Ludothèque « Ferr’1 jeu », Les P’tites Bouilles, APEL École Saint Nicolas, APEEP École Anita Conti, Familles Rurales,
  • de professionnels : assistantes maternelles, salariés du centre de loisirs,
  • et bien sûr de parents : parents d’élèves, élus…

Cette démarche de groupe et la volonté de chaque membre de tenir compte des avis des parents représentent une vraie force, pour proposer des thèmes et des actions qui répondent véritablement aux attentes.

Ces semaines à thème profitent d’une aide financière conséquente du REAAP (Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents), qui s’élève entre 40 et 60 % du budget total chaque année. Le REAAP réunit les partenaires et les parents qui, dans leur travail, leur action et leur implication souhaitent offrir à tous les parents des espaces de parole, d’écoute, d’échanges et de conseils autour de leurs préoccupations, leur quotidien, leur envie d’agir pour le bien-être de leur enfant. En Vendée, le REAAP est géré par la Caisse d’Allocations Familiales. Cette subvention permet au groupe de proposer chaque année des animations variées et de qualité, gratuites ou pour une somme modique.

Au programme de cette édition 2018

  1. Matinée conviviale en famille
  2. Conférence « Prévenir la fatigue des parents de bébés de 0 à 2 ans »
  3. Atelier Dunstan Baby Language
  4. Conférence-débat interactive et participative pour tous les parents « Repérer et remédier au risque d’épuisement parental »

Partager cette page sur :