Carte Nationale d’Identité : nouvelle procédure

Depuis le 1er mars, la procédure pour obtenir une nouvelle carte d'identité a évolué. La demande est désormais effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, dans le but de sécuriser, de dématérialiser et de réduire les délais.

Vie locale

Publié le jeudi 2 mars 2017

En Vendée, les demandes de carte d’identité se font désormais dans l’une des 19 communes équipées de dispositifs numériques de recueil (notamment La Roche-sur-Yon, Chantonnay et Le Poiré-sur-Vie).

Au préalable, vous devez compléter un formulaire de pré-demande sur le site Internet www.predemande-cni.ants.gouv.fr.

Vous devez ensuite prendre rendez-vous auprès de la Commune choisie pour finaliser votre demande.

A La Roche-sur-Yon, la prise de rendez-vous se fait via leur site Internet www.ville-larochesuryon.fr.

Les agents d’accueil de la Mairie de La Ferrière sont à votre disposition pour vous aider à effectuer votre pré-demande en ligne.

Durée de validité

Rappel : depuis le 1er janvier 2014, les cartes d’identité délivrées à une personne majeure entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont prolongées automatiquement de 5 ans (10+5). La prolongation ne nécessite aucune démarche.

Voyage à l’étranger

Si vous devez voyager à l’étranger, vous pouvez tout de même faire refaire votre carte d’identité sur présentation d’un justificatif (titre de transport, réservation auprès d’une agence de voyage, attestation employeur pour les personnes amenées à voyager à l’étranger pour le travail…).

 

Partager cette page sur :