Accès ou retour à l’emploi

Lorsque l'on est à la recherche d'un emploi, on pense souvent à Pôle emploi, aux agences intérim et aux candidatures spontanées. Il existe également des structures locales qui peuvent vous aider... Les connaissez-vous ?

La Mission Locale, dédiée aux 16-25 ans

Association loi 1901 à but non lucratif, la Mission Locale du Pays Yonnais est un lieu d’accueil et d’information à destination des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. Elle propose un accompagnement personnalisé tout au long du parcours d’insertion sociale et professionnelle. Le but final est l’emploi durable. Pour cela, l’équipe peut intervenir aussi – à la demande du jeune – sur des aspects complémentaires empêchant l’accès au travail, comme l’information sur les métiers, l’orientation professionnelle, la formation, mais aussi le logement, la santé, les déplacements, l’accès aux droits, les sports, les loisirs, la culture…

Le PLIE, dispositif porté par La Roche-sur-Yon Agglomération

Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et inclusion » 2014-2020, a pour objectif de favoriser l’accès ou le retour à l’emploi de personnes résidant sur le territoire. En 2017, le PLIE a accompagné 398 personnes. 61 % d’entre elles ont bénéficié d’au moins un contrat de travail en 2017. Un peu plus d’un tiers des personnes sont sorties du PLIE avaient un emploi durable (minimum 6 mois continus). Le PLIE s’adresse à des personnes connaissant des périodes d’inactivité et pour lesquelles le retour à l’emploi nécessite un parcours personnalisé. L’intégration au PLIE est basée sur le volontariat et la motivation pour retrouver un emploi durable, c’est à dire un CDI ou un contrat de plus de 6 mois.

Les personnes qui s’engagent dans cette démarche sont accompagnées par un référent pour mettre en place un parcours d’insertion individualisé prenant en compte l’ensemble de leurs besoins. En lien avec ces référents, une chargée de relation entreprise met en place des actions, souvent collectives, pour faciliter les liens entre les personnes en recherche d’emploi et les employeurs : ateliers thématique, cafés-rencontres, petits-déjeuners en entreprises, visites, entretiens conseils… Elle va également à la rencontre des entreprises pour comprendre et repérer leurs besoins afin de préparer et de proposer des candidats.
Les futurs participants sont orientés vers le PLIE par un partenaire (conseiller Pôle Emploi, Mission Locale, travailleurs sociaux, formateurs, CIP d’une Structure d’Insertion par l’Activité Economique…).

L’ASSDAC, l’ASSociation D’Aide aux Chômeurs

Créée en 1984, l’ASSDAC propose et développe ses services sur les communes de La Roche-sur-Yon, La Ferrière, Dompierre-sur-Yon, La Chaize-le-Vicomte, Aubigny, Les Clouzeaux, Venansault et Mouilleron-le-Captif. En tant qu’association intermédiaire, la mission de l’ASSDAC est d’accueillir des publics en recherche d’emploi et de leur proposer des missions de travail auprès de particuliers, d’associations, de collectivités et d’entreprises. En parallèle, un suivi et un accompagnement socioprofessionnel leur est proposé afin d’optimiser leur parcours et leur permettre d’accéder à un emploi durable et/ou à une formation qualifiante. Ce travail contribue également à faciliter et à accompagner les personnes dans leurs projets de vie et s’inscrit dans une dimension partenariale avec l’ensemble des acteurs économiques et sociaux du territoire dont dépend l’association.

En 2002, l’ASSDAC a créé le Groupement d’Employeurs Associatifs afin de partager le temps de travail d’un salarié sur plusieurs associations et de créer des emplois pérennes.

Depuis 2013, l’ASSDAC propose un service de location de véhicules à des conditions solidaires et avantageuses, afin que les personnes accompagnées puissent aller au travail, en formation ou à un entretien.

La MDEDE, une structure départementale pour créer du lien entre l’offre et la demande d’emploi

La Maison Départementale de l’Emploi et du Développement Economique de la Vendée (MDEDE) est financée par le Conseil Départemental et l’Etat depuis sa création en 2007. La MDEDE informe et oriente, facilite l’accès et le retour à l’emploi, accompagne les employeurs dans la gestion des ressources humaines notamment le recrutement, créée du lien interentreprises, renforce l’action des services publics, l’intervention des collectivités, la coopération entre les acteurs de l’emploi et préconise des actions pour l’attractivité du territoire.

Cap Emploi / Sameth, autour du handicap

Depuis le 1er janvier dernier, les missions d’accompagnement vers l’emploi (Cap emploi) et du maintien dans l’emploi (Sameth) sont devenues une mission unique. Les équipes accompagnent les personnes en situation de handicap et les employeurs et sur les thématiques du recrutement, du maintien dans l’emploi, de la transition et de l’évolution professionnelle.

Partager cette page sur :